contact adhésion facebook newsletters
le chant à l'école
mener un circle song avec sa classe
Franche-Comté mission voix accompagne le « Plan Choral » et propose un parcours de formation à destination des professeurs des écoles et des professeurs d'éducation musicale et de chant choral.
 
intervenant Gaël Aubrit
 

Une formation qui s’adresse à tous les professionnels du chant choral en milieu scolaire. 

Circle songs ou chant improvisé collectif est une pratique vocale qui allie un travail rythmique, harmonique avec des temps d’invention apportant une grande liberté d’expression.

La formation propose à la fois des outils de direction, pour  apprendre à mener un ensemble vocal avec sa classe, ainsi qu’un travail sur la polyphonie et l’harmonisation spontanée.

Pas besoin de partitions ! Il s’agit d’une transmission orale dans laquelle chacun est amené à trouver sa place et à exprimer sa créativité. Cette pratique permet de s’ouvrir à d’autres façons de chanter ensemble et de développer son imagination.

Une expérience unique à mener par la suite avec vos élèves !

 

  >> téléchargez la fiche descriptive ici

 

Cette action est conçue en partenariat avec Réseau Canopé et l’Éducation nationale.
Elle bénéficie du soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du ministère de l’Éducation et de la jeunesse, de Réseau Canopé, de la MGEN et la Fondation Daniel et Nina Carasso. 

 

renseignements et inscriptions 

Pauline Smektala, Chargée de mission Plan choral à l’école 

pauline.smektala@fcmissionvoix.org

03 81 25 57 05

> pour les enseignants (plan choral)
> à l'Atelier Canopé 25 à Besançon
> 2,3 et 4 décembre 2019


le chant à l'école
chant choral en scène
Franche-Comté mission voix accompagne le « Plan Choral » et propose un parcours de formation à destination des professeurs des écoles et des professeurs d'éducation musicale et de chant choral.
 

intervenantes Claire Monot et Aude Husson Patru

 

Une formation qui s’adresse à toute personne actrice du chant choral en milieu scolaire. 

S’approprier la scène, l’espace, comment se déplacer, se placer sur une scène quand on est un chœur ? Beaucoup de questions qui nécessitent un réel travail de mise en scène et de conscience corporelle. Cette formation propose des outils de préparation scénique, d’appropriation de l’espace et d’expérimentations collectives de différentes mises en espace d’un chœur. Il s’agit d’acquérir les bases d’une pratique vocale et corporelle sur un plateau afin que vos projets avec votre classe soient les plus réussis possibles.

 

  >> téléchargez la fiche descriptive ici

 

Cette action est conçue en partenariat avec Réseau Canopé et l’Éducation nationale.

Elle bénéficie du soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du ministère de l’Éducation et de la jeunesse, de Réseau Canopé, de la MGEN et la Fondation Daniel et Nina Carasso. 

 

renseignements et inscriptions 

Pauline Smektala, Chargée de mission Plan choral à l’école 

pauline.smektala@fcmissionvoix.org

03 81 25 57 05

> pour les enseignants (plan choral)
> à l'école de musique de Vesoul
> le 9 décembre 2019


le chant à l'école
création musicale à l'école maternelle

en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville de Lons-le-Saunier et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

intervenantes Alice Waring et Claire Monot

 

Pour cette troisième et dernière année du Contrat local d’éducation artistique de la Ville de Lons-le-Saunier, Franche-Comté mission voix convie les artistes Alice Waring et Claire Monot à mener un projet de création musicale dans les écoles maternelles de Lons-le-Saunier.

 

Le projet se déroulera entre décembre 2019 et mai 2020 et concernera les élèves des écoles maternelles Paul-Emile Victor, Rousseau, Prévert et Richebourg. Il débutera par le spectacle « Le chant de la tourterelle » qui offrira un espace d’écoute et de surprises sonores pouvant servir de support aux séances musicales dans les classes. L’année sera jalonnée par les interventions régulières des deux musiciennes et aboutira à spectacle participatif en fin d’année scolaire.

 

 

 

Ce projet à destination des plus petites classes de maternelle vise, par la pratique de la musique, à faire prendre conscience que le corps et la voix sont une source inépuisable de couleurs et de matières sonores. Les enfants développeront de manière ludique la conscience de l’espace, travailleront l’imaginaire et exprimeront leurs émotions par la musique. Cette action artistique à l’école favorisera également à renforcer chez le tout-petit la notion de sociabilité, sa relation à l’autre et ses facultés d’écoute.

 

> pour les élèves de maternelle de quatre écoles
> à Lons-le-Saunier
> 2019/2020


le chant à l'école
jeux vocaux à l'école

en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville de Lons-le-Saunier et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

intervenante Noémie Susse - Cie Les Arts Museurs

 

Durant l'année scolaire 2018/2019, les élèves de maternelle et de CP/Ce1 de Lons-le-Saunier sont partis à la découverte de la voix parlée et chantée.

Les enfants ont exploré la vocalité et inventé leur propre langage musical à partir de jeux vocaux et de comptines.

La relation à l'espace, à la musique, au silence et aux autres a été abordée par le travail corporel.

 

 

Noémie Susse, artiste pluri-instrumentiste est intervenue auprès des enfants jusqu’en juin. Lors de ces séances de créations, les enfants ont été plongés dans un univers sonore où ils ont exprimé leur musicalité. 

 

 

Le spectacle Boîtaboîte de Noémie Susse présenté en décembre, était une source d’inspiration pour le projet avec les classes.

 

 

Les enseignantes ont  bénéficié d'une journée de formation qui leur a apporté de nouvelles idées pour mener les séances musicales avec leurs élèves.

 

Les acteurs du projet :

  • 6 classes des écoles de Lons-le-Saunier :

classe Ms/Gs de Fanny Camacho - école Paul Emile Victor

classe de Ms de Sonia Dupont – école Rollet

classe de Gs de Mme Bouchardon – école Rollet

classe de Cp/CE1 d’Antoinette Joseph et Laetitia Gantz - école Rollet

classe de Ms de Séverine Kapla – école Prévert

classe de Gs de Fanny Ramos et Mallorie Cousson - l’école Prévert

 

 

La Compagnie Les Arts Museurs a été créée à l’initiative de Noémie Susse vouée à la création et la diffusion de spectacles auprès des enfants visant à faire dialoguer la musique des mots, les instruments et le langage corporel.  Aussi, elle accompagne et soutient des actions d’éveil artistique et culturel des enfants et adultes-encadrants.

 

 

> pour les élèves de maternelle et de Cp de trois écoles
> à Lons-le-Saunier
> 2018/2019


le chant à l'école
parcours de formation Plan Choral

Franche-Comté mission voix intervient dans le cadre du « Plan Choral » pour développer la pratique du chant choral à l’école.
Ce parcours de formation académique et inter-degré vise à accompagner les initiatives locales, faire découvrir
de nouvelles pratiques et apporter des compétences aux enseignants et aux encadrants des pratiques chorales d'enfants et d'adolescents.

Il s'inscrit dans le Plan Académique de Formation des professeurs des écoles et des professeurs d'éducation musicale en collège et lycée.

 

 

En 2018/2019, 135 enseignants de Franche-Comté des 1er et 2nd degrés ont bénéficié de formations.

10 journées de formation ont été proposées sur des thématiques différentes allant de la pratique vocale, au répertoire en passant par le travail du chant en mouvement.

 

Un nouveau parcours est en cours de réalisation pour l'année 2019/2020 avec davantages de propositions ouvertes à tous les encadrants de choeurs d'enfants et d'adolescents. 

Pour déployer cette importante offre de formation, Franche-Comté mission voix recrute actuellement un·e chargé·e de mission chant choral à l'école. 

 

Cette action est conçue en partenariat avec Réseau Canopé et l’Éducation nationale.
Elle bénéficie du soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de Réseau Canopé et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.

 

 

> pour les enseignants et encadrants des pratiques chorales à l'école
> en Franche-Comté