contact adhésion facebook newsletters
le chant à l'école
jeux vocaux & comptines revisitées

en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville de Lons-le-Saunier et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

Ce projet sur une année scolaire est une découverte de la voix parlée et chantée pour les élèves de maternelle et de Cp de trois écoles de Lons-le-Saunier.

À travers des jeux vocaux, des comptines et des jeux de doigts, les enfants exploreront la vocalité et inventeront leur propre langage musical. 

Le travail corporel permettra d’aborder la relation aux autres, à l’espace, à la musique et au silence.

Les séances de création et d’improvisation vocales inviteront les jeunes artistes à plonger dans un univers sonore et à développer leur imaginaire.

 

 Ce projet est réalisé dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) de Lons-le-Saunier.

 

 

> les élèves de maternelle et de Cp
> à Lons-le-Saunier
> 2018/2019


le chant à l'école
parcours de formation pour les enseignants

en partenariat avec Réseau Canopé, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Rectorat de l'Académie de Besançon et les DSDEN du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

 

Franche-Comté mission voix s’associe à Réseau Canopé pour soutenir le « Plan chorale » qui vise à développer la pratique du chant choral à l’école. De nombreuses initiatives existent déjà dans les établissements scolaires car beaucoup d’enseignants ont une pratique régulière du chant avec leurs élèves.

 

Un parcours de formation académique et inter-degrés est proposé pour accompagner les initiatives locales, faire découvrir de nouvelles pratiques et apporter des compétences aux professeurs des écoles primaires et aux enseignants d’éducation musicale et de chant choral en collège.

 

Ces formations s’inscrivent dans les plans académiques de formation (PAF) et sont liées aux chartes de chant choral ou à d’autres projets vocaux du territoire.

 

Formations sur le 1er trimestre :

> Mener un projet vocal avec sa classe (PAF du Jura)

> Apprendre à mener une chorale à l’école (PAF du Jura)

> Chanter en mouvement (PAF du Territoire de Belfort)

 

Les prochains temps de formation auront lieu les 18-19 octobre et 22-23 novembre. Le parcours se déroulera tout au long de l'année scolaire.

 

renseignements / Franche-Comté mission voix / 03 81 25 57 05 / info@fcmissionvoix.org 

> pour les professeurs des écoles primaires et les enseignants d'éducation musicale et de chant choral
> à Lons-le-Saunier et Belfort
> 2018/2019


le chant à l'école
retour en images sur le parcours "Il était une Voix"

L’année scolaire se termine et avec elle le parcours culturel « Il était une Voix ».

 

Ce fût une année riche en découvertes pour les enfants des 7 classes des écoles de Besançon ayant participé à ce projet autour de la voix. Au total, 58 heures d’interventions réparties entre novembre 2017 et juin 2018 pour découvrir ce bel instrument aux multiples possibilités et aux mille et une facettes.

 

Découverte des coulisses du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, cours de chant participatif, documentaire, spectacle mais aussi jeux vocaux avec la chanteuse Noémie Lamour et une initiation au beat box ont rythmé cette année. Chaque étape a permis aux enfants de chanter et d’explorer leur voix de manière ludique en passant par de nombreuses rencontres artistiques.

 

Au total, 171 enfants ont bénéficié de ce beau programme et les retours ont été très positifs.

 

 

 

en partenariat avec les JM France Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des parcours culturels de la Ville de Besançon

> article et vidéo réalisés par Marie Barbati, volontaire en service civique


le chant à l'école
inventons le bonheur ! projet d'écriture de chansons

L’aventure continue au lycée Lucien Quelet de Valdoie.

Les terminales paysagistes et les terminales conseille-vente animalerie se sont retrouvés en compagnie de Ludivine Faivre pour un premier filage en vue du concert-restitution au mois de mai. Lors de cette séance, les élèves ont présenté tour à tour leurs chansons sur la thématique du bonheur, l’aboutissement de plusieurs mois de recherches et de travail !

 

Les idées n’ont pas manqué, l’émotion était au rendez-vous avec de belles initiatives de la part des lycéen·ne·s : idées de mises en scène, de mouvements… Motivé, l’un d’eux a amené avec lui sa guitare et un second n’a pas hésité à chanter seul devant les autres.

 

Pour ces classes, l’exercice était audacieux mais réussi. En effet, devoir écrire soi-même un texte,  le mettre en musique et l’interpréter était nouveau pour la plupart d’entre eux. Il leur a fallu un peu de temps pour briser leurs a priori et s'approprier le projet.

 

Tout au long de ce parcours une belle évolution s’est mise en place. Un lien s’est établit entre les terminales et l’intervenante qui a su mettre en avant les qualités de chacune des classes.

 

La date du concert-restitution approche à grand-pas et nous espérons vous retrouver nombreux·ses à cette occasion.

 

Ce sera le 5 mai à 10h45 au lycée agricole Lucien Quelet de Valdoie.

 

Plus d'informations sur le projet ici

> CONCERT-RESTITUTION
> au lycée Lucien Quelet de Valdoie
> le 5 mai 2018


le chant à l'école
la Voix instrument

Le parcours ‘‘Il était une Voix’’ s'inscrit dans le cadre des parcours culturels de la ville de Besançon. C’est un projet d’éducation artistique porté par Franche-Comté mission voix et les JM France Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

 

Du chant lyrique aux musiques actuelles, il existe de nombreuses façons de chanter et de jouer de sa voix. L’objet de ce parcours est de le faire découvrir aux enfants. La Voix leur est présentée comme un conte qui leur donne à appréhender ce bel instrument aux multiples possibilités et aux mille et une facettes.

 

La première étape du parcours a invité 7 classes des écoles primaires de Besançon au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Au programme, la visite pédagogique de l’établissement et une rencontre avec des chanteurs de classes de chant lyrique et musiques actuelles.

 

La majorité des élèves a eu la chance d’être accueillie par Monsieur Éric Scrève, directeur du Conservatoire. Les visites ont commencé par l’auditorium que les enfants ont découvert, impressionnés. Cette salle de spectacle, de concert et d’audition est unique par son architecture, elle cache aussi tout un parc technique que les élèves ont eu plaisir à découvrir. Le directeur a poursuivi ensuite la visite par les coulisses, l’entrée des artistes et la salle d’orgue.

Dans la salle de percussion, les enfants ont été invités à se rapprocher pour  découvrir et écouter les sons de la batterie et du vibraphone. Un peu plus loin, ils ont observé la passion de jeunes danseurs et écouté les répétitions concentrées de jeunes comédiens. 

 

C’est dans la salle Ravel, une salle spacieuse du Conservatoire, que les élèves étaient attendus en dernier lieu pour assister et participer à un cours de chant donné au choix par Aniella Zins, professeur de chant lyrique ou par Romain Billard, professeur de chant en musiques actuelles. Les jeunes élèves ont pu découvrir l’apprentissage du chant et entendre différentes facettes de la voix.  Les élèves du conservatoire se sont prêtés au jeu et ont montré aux enfants les différents temps qui rythment les classes de chant du conservatoire : échauffement, pratique et répétition. Les enfants ont également pu participer aux exercices adaptés pour eux par le/la professeur de chant présent.

 

Si lors de cette étape, les élèves ont pu écouter la voix et expérimenter leur voix dans différents registres, ils ont par ailleurs découvert un lieu qui les a enchantés. Ils savent qu’ils pourront revenir au mois de mai pour la journée des portes ouvertes du Conservatoire ou lors de concerts à l’auditorium. En attendant, la suite du parcours les attend avec d’autres belles découvertes !

> retour sur la 1 ère étape du parcours culturel 'Il était une Voix'
> au CRR du Grand Besançon
> déc. 2017 & janv. 2018


le chant à l'école
le bonheur aujourd'hui... à Valdoie

C’est pour encourager la pratique vocale auprès des jeunes publics que Franche-Comté mission voix accompagne un projet d’écriture de chansons sur le bonheur, au lycée agricole Lucien Quelet de Valdoie.

 

Ce sont deux classes de Terminale qui rencontrent tour à tour Ludivine Faivre, auteure, compositrice et interprète.

 

Cette initiative vocale se déroule tout au long de l’année scolaire 2017/2018, avec pour objectifs d’amener les élèves à acquérir un regard critique et une culture musicale dans le domaine de la chanson.

 

Au cours des séances, ils sont amenés à collecter des chansons françaises, à analyser la structure des chansons et à réfléchir sur la question du bonheur. Le but est également d’améliorer leur écoute, développer leur imagination et leur créativité par un travail d’analyse et d’écriture.

 

Leur réflexion et leur investissement dans ce parcours aboutira à un concert-restitution le 5 mai à Valdoie.

> pour les élèves du lycée Lucien Quelet
> à Valdoie (90)
> année scolaire 2017/2018


le chant à l'école
Jeux de voix, jeux de minois / le film

Franche-Comté mission voix et les JM France Bourgogne-Franche-Comté ont élaboré conjointement un parcours culturel pour les enfants des écoles primaires de la Ville de Besançon. Le jeu, l’improvisation vocale et corporelle était au cœur de cette aventure artistique 16/17 autour de l’univers de la Compagnie Sons de Toile.

  

Retour en images sur ces 5 étapes du parcours culturel "Jeux de voix, jeux de minois" !

 

 

> reportage réalisé par Tête de Com
> à Besançon
> année scolaire 2016/2017