contact adhésion facebook newsletters
pour les chœurs
chœurs, chorales : concevons ensemble votre formation

...sur mesure, adaptée au projet artistique, aux besoins et aux attentes de votre chœur.

 

Améliorer la technique vocale, travailler l'homogénéité du groupe, découvrir de nouveaux répertoires, pratiquer la mise en espace sont autant de possibilités de vous former.
Notre équipe est à votre service pour vous aider à concevoir et financer cette formation.

 

Retrouvez l'appel à candidature ici


informations & inscriptions / Franche-Comté mission voix / info@fcmissionvoix.org / 03 81 25 57 05

> pour les ensembles vocaux amateurs
> en Franche-Comté
> appel à candidatures 2018


pour les chœurs
retour sur la formation d'UniVoice Band

L'ensemble vocal UniVoice Band a sollicité Franche-Comté mission voix pour un besoin en formation.

 

Le 22 janvier 2017, le formateur et professeur de chant musiques actuelles Romain Billard est intervenu auprès de l'ensemble UniVoice Band pour mener un travail autour de l’interprétation et de la technique vocale.

 

Issu du petit chœur universitaire de l’Université de Franche-Comté, l’UniVoice Band est un ensemble vocal a capella autour des musiques actuelles. Depuis septembre 2015, le groupe propose des arrangements inédits où la personnalité vocale (beatbox, rap, chant lyrique, jazz) de chaque membre est mis en avant.

 

 

Retour en images sur cette belle journée de formation !

 

 

 

 

> retour en vidéo
> reportage réalisé par Julie Morisod


pour les chœurs
retour sur la résidence de Route 83

En 2016, un appel à candidature destiné aux chorales, chœurs et ensembles vocaux amateurs avait été lancé pour offrir la possibilité aux chanteurs d’effectuer une résidence de formation à La Cité de la Voix à Vézelay. Ce lieu chargé d’histoire, situé dans les anciens hospices du village perché en haut d’une colline surplombant le plateau du Morvan, est entièrement équipé pour répéter, enregistrer et se produire. L’ensemble de jazz vocal a cappella Route 83 a pu ainsi profité de l’atmosphère unique du lieu pendant quatre jours.

 

La RN 83 relie Lyon à Strasbourg en passant par le Jura. C’est le long de cette ancienne route nationale qu’habitent Lila Calhoun, Françoise Grosjean, Gérard Guyot, Thierry Dromard et Jean-Claude Pacaud. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi Route 83 pour nommer leur quintette de jazz vocal né en 2009. Composé de chanteurs venant d’horizons musicaux différents (classique, jazz, blues, rock…) Route 83 a pour singularité de reprendre a capella des standards du jazz mais également des morceaux instrumentaux comme un tango d’Astor Piazzola où la voix devient instrument.

 

C’est avec Loïs Le Van, chanteur de jazz formé au Conservatoire de Lyon, que la formation jurassienne a passé quatre jours à La Cité de la Voix. Pour ces amateurs ayant une pratique du chant depuis de nombreuses années, ce fut l’occasion de travailler sur le rythme, le jeu de scène et la coloration des morceaux. L’ensemble n’ayant pas de « chef » à proprement parlé, Loïs Le Van a ainsi pu proposer des harmonies sur quelques morceaux (Danser sur Moi de Claude Nougaro, Acapella In Acapulco, Soul Bossa Nova de Quincy Jones, Libertango de Piazzola…) qu’ils ont répété et enregistré le dernier jour de la résidence. Enfin c’est avec une improvisation libre et toujours a cappella bien sûr que se sont clôturés ces quatre jours à La Cité de la Voix.

 

« Super stage : un cadre magique, accueil super et un vrai maître chanteur ! » Route 83

> retour sur expérience
> à Vézelay
> février 2017